Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du CEE Management

Priorité aux qualités humaines “L’homme au cœur de l’entreprise“

14 Mars 2019 , Rédigé par Centre d'études des entreprises

Priorité aux qualités humaines “L’homme au cœur de l’entreprise“

Ouverture, bienveillance, partage de connaissances, coopération, entraide, esprit d’initiative, sont les qualités requises, en plus des compétences, pour s’épanouir soi-même, souder une équipe et contribuer à l’atteinte du but commun : priorité aux qualités humaines.

Equipe
De l’ancien nordique eschiper, embarquer, c’est à dire pourvoir une embarcation du nécessaire. Il y a une équipe lorsque les hommes qui la composent ont le sentiment d’être embarqués sur le même navire, d’aller vers le même but avec une solidarité forte entre eux.
L’esprit d’équipe (confiance mutuelle, union sur l’objectif et solidarité) est une qualité essentielle que tout chef attend de chacun de ses collaborateurs. Elle est indispensable pour que l’équipe soit efficace dans la durée, mais elle dépend aussi directement de la capacité du responsable à “installer“ chacun à sa place. Comme sur un bateau, chacun doit avoir et tenir sa place.
Impliquer
Du latin implicare composé de in, dans et plicare, plier. Littéralement plier dedans, emmêler, entortiller. Voilà une étymologie “tordue“ pour le mot passe- partout du discours managérial ! Ce n’est pas si certain ! En effet, être entortillé, intimement lié au sein d’un mélange, appliqué aux collaborateurs peut décrire un mode d’immersion, d’assimilation complet au sein de l’entreprise. En revanche le mélange peut être inextricable ce qui nous rapproche du sens courant : “mêlé a une affaire louche“. Nous trouvons ici les deux conditions d’une implication réussie. Tout d’abord, que le collaborateur n’ait pas le sentiment d’être à ce point absorbé qu’il y perde sa liberté, voire son âme. Ensuite que l’appel à cette dynamique s’appuie sur des règles du jeu claires et honnêtes.
Participer
Du latin pars, part et capere, prendre. Littéralement prendre part. Celui qui prend part à un projet, apporte sa part (en prenant son lot de l’objectif commun). Lorsque le résultat est atteint, il peut s’associer au succès en prenant sa part des récompenses. Participer, c’est ainsi donner et recevoir, échanger. Participation et communication (mise en commun, partage) sont intimement liées. L’une ne va pas sans l’autre. Il n’y a pas de bonne communication sans participation. Communiquer sur un nouveau programme ne se limite pas à la transmission d’un message, mais sollicite la participation active des destinataires invités à s’exprimer sur le projet. Participer à une décision, c’est apporter ses idées et prendre en retour sa part de responsabilité. C’est pourquoi le management participatif – qui permet à chaque membre de l’équipe de contribuer aux décisions et aux projets communs – est un style de management qui développe la responsabilité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article